Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu ?

C’est une réalité inévitable : les canapés se salissent. Les miettes se frayent un chemin dans les fissures, les boissons se renversent et les animaux de compagnie traquent la boue sur toute la surface de ces meubles. Heureusement, le nettoyage d’un canapé est relativement facile, tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de temps et de bons produits de nettoyage.

Nettoyer les canapés non déhoussables

Avant d’entrer dans le nettoyage en profondeur, vous souhaitez éliminer tous les débris ou des particules de la surface du canapé. Utilisez un aspirateur de poussière ou un accessoire de tuyau sur un aspirateur pour nettoyer le canapé. Utilisez l’attachement long et étroit pour pénétrer dans les crevasses. Passez l’aspirateur sur toutes les surfaces des coussins. Retirez les coussins et passez l’aspirateur sur la base du canapé. Utilisez une brosse à poils. S’il y a des taches qui contiennent de la poussière ou de la saleté épaisse, utilisez une brosse à poils raides pour briser les taches et aspirer la saleté libérée. Frottez vigoureusement, mais pas assez fort pour endommager le tissu. Retirez les peluches et la fourrure. Utilisez un rouleau à charpie pour retirer ce que l’aspirateur ne peut pas atteindre. Travaillez en grille systématique sur toute la surface du canapé pour vous assurer de ne manquer aucun cheveu. Essuyez toutes les surfaces dures exposées. De nombreux canapés ont du bois exposé ou d’autres matériaux, et vous voulez vous assurer que vous leur accordez également de l’attention. Trouvez un produit de nettoyage adapté à la surface que vous souhaitez nettoyer. Un nettoyant de surface tout usage suffira si vous ne disposez pas d’un produit spécifique à la surface. Lorsque vous avez dépoussiéré votre canapé non déhoussable, nettoyez en profondeur en utilisant les méthodes de grand-mères suivantes :

  • Le bicarbonate de sodium à saupoudrer à sec sur le canapé. Laissez agir la poudre toute une nuit idéalement. Ensuite, retirez à l’aide d’un aspirateur.
  • Les cristaux de soude sont idéaux pour éliminer les taches tenaces. Appliquez ces éléments sur les taches avec une éponge mouillée imbibée d’eau chaude. N’oubliez pas vos gans pour plus de protection.
  • Le mélange d’eau et de vinaigre pour les taches fonctionne très bien.

Nettoyer le canapé non déhoussable avec la vapeur

Les nettoyeurs à vapeur sont utiles pour des centaines d’applications de nettoyage. Si vous devez nettoyer des tissus d’ameublement délicats, des meubles en tissu ou désinfecter un canapé, votre nettoyeur à vapeur peut être l’outil de nettoyage le plus utile. Le nettoyage à la vapeur élimine non seulement les taches, la graisse et la saleté incrustées, il désinfecte également toutes les surfaces, élimine les allergènes et tue les bactéries, les moisissures, les virus, les acariens, les punaises de lit et la plupart des agents pathogènes. Assurez-vous d’utiliser l’accessoire sur l’aspirateur qui correspond au type de tissu que vous nettoyez. Vous voulez vous assurer que vous n’endommagez pas ou ne tachez pas le tissu avec la mauvaise fixation. S’il y a des taches apparentes sur le canapé, vaporisez-les avec un nettoyant. Laissez le nettoyant durcir afin qu’il puisse briser la tache. Selon le nettoyant que vous utilisez, la durée de sortie du nettoyeur varie, mais elle devrait être d’environ 3 à 5 minutes. Une fois que vous avez attendu suffisamment de temps, éponger la zone avec un chiffon doux, retirer la tache et sécher le nettoyant.