Comme tout autre article ménager, votre canapé se recouvre de poussière et de saleté au fil du temps. Une shampouineuse régulière est indispensable pour conserver une apparence attrayante, en particulier pour les canapés avec un rembourrage de couleur claire. Vous pouvez utiliser une machine de nettoyage de tapis avec des accessoires de rembourrage ou un nettoyant pour meubles en aérosol. Les shampouineuses sont très efficaces, mais doivent être utilisées avec précaution pour éviter de laisser trop d’humidité. Testez toujours une zone peu visible du tissu pour vous assurer que le nettoyant ne provoque pas de rétrécissement, de saignement ou de décoloration.
Comment utiliser une shampouineuse ?
Avant d’utiliser une shampouineuse, passez l’aspirateur sur toutes les parties du canapé, y compris sous les coussins. Remplissez la machine de nettoyage de tapis avec les quantités appropriées d’eau et de détergent. Appliquez la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Utilisez la brosse à rembourrage pour frotter doucement le tissu. Tirez l’accessoire vers l’arrière sans appuyer sur la gâchette pour éliminer l’humidité au fur et à mesure. Les shampouineuses fonctionnent par injection-extraction. L’appareil est équipé de deux réservoirs et pulvérise l’eau en profondeur sur le canapé. Ainsi, les taches vont être dissoutes facilement. Laissez le canapé sécher complètement avant de remettre les coussins en place. L’eau sale va être aspirée et renvoyée vers l’autre réservoir. Tenez la boîte de nettoyant pour tapis à l’envers et vaporisez sur le canapé et les coussins. Retirez le nettoyant du canapé avec une éponge humide. Utilisez un mouvement circulaire pour éviter de frotter la saleté détachée dans le tissu. S’il semble encore très humide, essuyez avec un chiffon sec pour éliminer l’excès d’humidité. Remplacez les coussins une fois que toutes les parties du canapé sont sèches.
Les critères à considérer lors du choix d’une shampouineuse
Il y a de nombreux facteurs à considérer lors de l’achat d’une shampouineuse. Il existe une shampouineuse portable ou à cartouche. Le premier est construit avec un petit moteur à l’intérieur. Le nettoyeur portable est idéal pour enlever les petites taches ou celles qui sont cachées. Le deuxième dispose d’un moteur très puissant, l’utilisation de ce type de shampouineuse est très laborieuse parce que la voie d’aspiration et de nettoyage est très petite. Une shampouineuse à cartouche peut être conçue avec ou sans fil. La saleté incrustée nécessite un nettoyage en profondeur. Consultez la garantie de votre canapé ou le site Web du fabricant pour obtenir des suggestions sur la fréquence de nettoyage. Sinon, vous pourriez endommager la matière ou annuler sa garantie. Lorsque vous choisissez une shampouineuse, soyez attentif aux réservoirs. Des réservoirs plus petits signifient des recharges plus fréquentes. Transportez et poussez la machine avant de l’acheter. Recherchez des modèles avec des accessoires si vous souhaitez nettoyer les canapés rembourrés. Travailler avec de l’eau et de l’électricité nécessite des précautions supplémentaires, donc si possible, branchez la machine dans une prise avec un disjoncteur.