Le vinaigre est un acide doux, ce qui en fait un excellent nettoyant polyvalent pour toute la maison. En tant que nettoyant ménager, le vinaigre peut être utilisé pour tout, de l’élimination des taches, au débouchage des drains, à la désinfection, à la désodorisation, et il peut même être utilisé pour enlever les autocollants. Vous pouvez l’utiliser non dilué, combiné avec du bicarbonate de soude, ou comme ingrédient dans un nettoyant ménager fait maison, et chaque pièce de votre maison peut bénéficier d’une manière ou d’une autre du vinaigre.
Les avantages d’utiliser le vinaigre blanc
Pour faire un désinfectant polyvalent avec du vinaigre, mélangez simplement des parties égales de vinaigre blanc et d’eau et stockez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer les téléphones, les poignées de porte et les autres surfaces. Essuyez également ce désinfectant sur les miroirs et le verre. Vaporisez et essuyez avec une lame de raclette en caoutchouc. Pour le congélateur et le réfrigérateur, trempez un chiffon dans la solution et essuyez la surface pour nettoyer et éliminer les odeurs.
Le vinaigre blanc est désinfectant, anticalcaire, antiodeurs et détachant. Pour faire fabriquer un bon nettoyant, combinez le vinaigre avec l’huile essentielle de thym pour avoir un produit anti-infectieux ou encore antimicrobien. Mélanger le vinaigre avec du citron vous permet d’avoir un produit antibactérien. Enfin, l’huile essentielle de lavande associée à du vinaigre possède des vertus antiseptiques. Évitez toutefois de mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de javel. Ce mélange peut irriter vos voies respiratoires et vos yeux.
Nettoyer le sol et le matelas avec du vinaigre blanc
Utilisez du vinaigre pour faire un nettoyant pour sols. Un nettoyant pour plancher de base est plus dilué que les nettoyants et désinfectants tout usage. Cette solution peut également être utilisée sur les comptoirs, les carreaux et pour d’autres besoins de nettoyage mineurs autour de la maison. Dans un grand seau, mélanger ½ tasse (118 ml) de vinaigre et 1,9 l d’eau tiède. Faites tremper une éponge dans la solution, essorez l’excédent et essuyez le sol. Laissez le sol sécher à l’air. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, essayez de mélanger certaines de vos huiles essentielles préférées, comme la lavande ou l’eucalyptus. Ajoutez simplement quelques gouttes et nettoyez comme vous le feriez normalement.
Les matelas sont difficiles à nettoyer, car ils ne peuvent pas aller dans la machine à laver, ne peuvent pas être amenés au nettoyeur à sec, sont trop grands et trop maniables pour être lavés normalement. Mais vous pouvez faire un désinfectant anti-odeur avec du vinaigre. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 235 ml de vinaigre, 59 ml d’alcool à friction et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé. Retirez les draps du matelas et vaporisez la solution sur l’ensemble du matelas. Laissez le matelas sécher à l’air toute la journée.
Enlever la moisissure et les toilettes avec du vinaigre blanc
La moisissure peut se former facilement dans la salle de bain et dans d’autres zones souvent humides. Pour empêcher la moisissure de se développer sur la douche, l’évier et les parois de la baignoire, essuyez-les avec un outil adapté, puis vaporisez les murs avec du vinaigre blanc. Désinfectez les toilettes. Les toilettes sont un autre endroit de votre maison où des bactéries dangereuses peuvent persister. Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, versez 235 ml de vinaigre droit dans la cuvette des toilettes et laissez reposer une nuit. Frottez la cuvette avec une brosse le matin et rincez. Vous pouvez également vaporiser du vinaigre droit sur le siège des toilettes et autour de l’extérieur de la cuvette. Laissez-le reposer pendant environ 30 minutes, puis essuyez la surface avec un chiffon humide ou une éponge.