Comment se sert-on d’une shampouineuse ?

La shampouineuse est l’appareil électroménager idoine pour nettoyer les moquettes et tapis. Elle est efficace pour dépoussiérer, enlever les crasses et poils d’animaux. Il existe plusieurs modèles que vous pouvez vous en procurer. Mais le tout ne se résume pas à avoir une shampouineuse. Il faut savoir s’en servir. Il est important toutes les étapes d’utilisation pour un usage efficient. Dans les lignes à suivre, nous vous proposerons 6 étapes indispensables pour se servir d’une shampouineuse.

Comment se sert-on d’une shampouineuse ?

Comment se sert-on d’une shampouineuse ?

Première étape : les préliminaires

Avant tout entretien, vous devez commencer par les préliminaires. Elles consistent à enlever la poussière de la surface à nettoyer. Vous pouvez le faire avec un aspirateur. S’il y a des taches d’huile ou de graisse, vous devez aussi les faire disparaitre à l’aide des produits adéquats. Pour les parties dont les crasses seront importantes, appliquez-y un shampooing. C’est étape n’est pas banale. Vous devez la respecter pour un entretien réussir.

Deuxième étape : alimenter le réservoir

Au cours de cette étape suivante, vous remplir le réservoir d’eau et de shampooing moquette. Pour les shampouineuses à balai, vous devez y mettre de l’eau tiède. La shampouineuse à traîneau doit quant à elle contenir de l’eau chaude. Pour un tapis ou une moquette en laine, vous ne devez pas ajouter de l’eau dans le réservoir.

Troisième étape : Actionner la shampouineuse

Une fois l’appareil rechargé, il est temps d’allumer la shampouineuse. Quand il s’agit d’une shampouineuse à balai, il suffit juste appuyer sur la pédale pour le balai se déploie. La shampouineuse à traîneau est par contre plus pratique. Après l’avoir branchée à une prise d’alimentation, vous actionnez le bouton arrêt/marche.

Quatrième étape : Le nettoyage

Pour nettoyer votre tapis ou votre moquette, vous devez pulvériser d’eau et shampooing  la surface à nettoyer en passant sur toute la surface avec l’appareil.  Pour cela, faites des mouvements d’aller-retour pour que le liquide sorte. Comment à partir du fond de la salle vers la porte. Pendant ce temps, votre appareil nettoie en même temps la surface et la buse extrait à son tour l’eau sale. Pour une aspiration efficiente de l’eau sale, la buse doit être très proche du sol.

Cinquième étape : le rinçage

Une shampouineuse s’utilise pendant deux passages. Après le l’injection de l’eau et du shampooing, il faut procéder au rinçage. A cette étape, il faut remplir à nouveau l’appareil d’eau propre. Après ça, vous pouvez faire le deuxième passage qui rince la surface nettoyée. La buse joue toujours son rôle en aspirant l’eau.

Sixième étape : Séchage

Cette étape est la dernière de votre nettoyage. Elle est réservée au séchage de la surface. Tout ne s’arrête pas au nettoyage du tapis ou de la moquette. Il faut votre surface se sèche pour que vous voyez le résultat. Vous devez patienter pendant quelques minutes pour voir votre tapis ou moquette sèche. Pour que cela soit plus rapide, ouvrez largement les portes et fenêtres.

En respectant les six étapes citées et détaillées ci-dessus, vous pourriez désormais bien vous servir de votre shampouineuse.