Quelques conseils pour nettoyer un tapis en laine

Le tapis en laine est un bel investissement pour revêtir vos sols. Il est durable, résistant aux taches et respectueux de l’environnement. Cependant, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit pour le garder propre, comme passer l’aspirateur régulièrement, éponger les déversements immédiatement et utiliser un nettoyeur à vapeur au moins une fois par an. Gardez la beauté de votre tapis avec quelques conseils pratiques sur la façon d’en prendre soin.

Les conseils pour nettoyer les tapis en laine

Utilisez un aspirateur à poils doux et à bonne aspiration. Assurez-vous d’utiliser un aspirateur de haute qualité sur votre tapis pour prolonger la durée de vie des fibres de laine. Utilisez un aspirateur à poils doux pour éliminer doucement la saleté et la poussière emprisonnées. Assurez-vous que l’aspiration est forte. Si vous avez un tapis à poils longs, utilisez un aspirateur avec des poils qui peuvent s’ajuster plus haut sur le sol. Passez l’aspirateur sur un tapis de laine tous les jours pendant la semaine après sa première pose. Il est important de passer l’aspirateur souvent pour éliminer les peluches et la poussière de l’installation. Faites le vide deux fois par semaine dans les zones à fort trafic. Les zones de votre tapis en laine qui voient beaucoup de piétinement doivent être nettoyées à l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Passez votre aspirateur sur le tapis dans les pièces fréquemment utilisées 5 à 7 fois. Passez l’aspirateur une fois par semaine dans les zones à faible trafic. Même si une zone de votre tapis n’est pas beaucoup sollicitée, vous devez passer l’aspirateur une fois par semaine pour éliminer la poussière ou la saleté qui se déplace dans l’air. Pour éliminer les acariens sur votre joli tapis en laine, après avoir passé l’aspirateur, saupoudrez-le de bicarbonate de soude pur environ 20 g par m². Laisse agir toute la nuit.

Enlever les taches tenaces sur le tapis en laine

La laine absorbe naturellement les liquides dans ses fibres, mais cela ne signifie pas que vous devriez laisser les aliments ou les boissons renversées avoir une chance de le tacher. Ramassez les parties solides sans les laisser creuser plus profondément dans le tapis et épongez. Utilisez de l’eau claire sur les taches humides. Si un déversement est frais, de l’eau chaude suffira probablement sur un tapis en laine. Frottez légèrement l’eau sur la tache avec un chiffon doux ou une éponge et essuyez l’excédent d’eau avec un chiffon sec ou une serviette en papier. Éliminez les accidents d’animaux domestiques avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Le bicarbonate de soude absorbera l’odeur et le vinaigre blanc aidera à désinfecter la zone. Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer 30 minutes puis passer l’aspirateur. Préparez une solution de nettoyage avec 1⁄2 tasse (120 ml) de vinaigre, 2 tasses (470 ml) d’eau et 1⁄2 cuillères à café (2,5 ml) de détergent liquide pour lave-vaisselle, et suivez ces instructions :

  • Trempez un chiffon ou une éponge propre dans la solution de nettoyage et essorez-le.
  • Frottez légèrement la tache en effectuant des mouvements circulaires.
  • Frotter une éponge ou un chiffon humide sur la zone à rincer et éponger avec une serviette en papier.

Épongez les taches tenaces avec de la térébenthine minérale. Enlevez les taches tenaces comme le rouge à lèvres, la rouille, l’huile et le crayon avec de la térébenthine minérale. Si vous n’avez pas ce diluant à peinture couramment utilisé à la maison, cherchez-en dans votre quincaillerie locale. Une fois la tache disparue, épongez tout excès d’humidité avec une serviette en papier sec et blanc et passer à l’étape suivante. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse (le savon de Marseille), ou des gouttes de liquide vaisselle. Le vinaigre blanc est également un excellent moyen pour enlever les taches sur les tapis en laine. Enfin, utilisez une shampouineuse. Cet appareil est également appelé : injecteur ou extracteur.